Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.08 - Objet contaminant
The Communicator
Reed oublie accidentellement un communicateur sur une planète, et lui et Archer doivent au plus vite le récupérer avant que cela n'interfère avec la culture 'pre-warp' locale. Sur place, ils se font capturer et se retrouvent au centre d'un conflit entre deux camps. Pendant ce temps, Trip et Mayweather font leur nécessaire afin de rapatrier leurs compagnons et s'essayent à la technologie de camouflage employée par les sulibans...
Diffusion originale : 13 novembre 2002
Diffusion française :
13 novembre 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Brannon Braga
,
James A. Contner
,
Rick Berman
Scénariste.s :
André Bormanis
Guest.s :
Brian Reddy
,
Dennis Cockrum
,
Francis Guinan
,
Jason Waters
,
Tim Kelleher
S’il y a un truc qu’on ne peut pas reprocher à cette saison 2 pour l’instant, c’est qu’au contraire de la précédente, elle n’a plus peur de prendre ses thématiques à bras le corps et d’aller vraiment les fouiller. Je pense que c’est principalement pour cette raison que ce début de saison est à ce point plus maîtrisé et réussi que ne l’était la saison 1.
Cela dit, même en prenant ça en compte, je ne peux pas tout pardonner non plus. Parce que c’est vraiment la foire aux cons cet épisode.
Partant pourtant qu’une belle idée pas encore traité dans la série (bien qu’évoquée précédemment par T’Pol), l’épisode se foire complètement dans sa logique scénaristique et peine à captiver à côté de cela par son incapacité à maintenir un rythme et une tension dramatique (alors que pourtant le matériel pour se faire à côté ne manquait clairement pas). L’épisode a beau dérouler méticuleusement et aussi bien que possible la thématique de la contamination culturelle, ça ne prend jamais, et ce peu importe également les scènes très funs avec Trip qu’il peut proposer à côté où les clins d’yeux appréciés à la continuité de la série …
Parce que concrètement, je pense qu’un peuple avec cette technologie devrait avoir de quoi désactiver un communicateur en cas de perte sur une planète sous développée par rapport à eux. Et parce que même si ce n’est pas le cas (ce qui est très gros à avaler), ce serait toujours moins con de le laisser tomber ici et de partir ailleurs au plus vite plutôt que de prendre le risque d’y retourner et de potentiellement se faire prendre avec encore plus d’objets contaminants bien plus graves …
L’épisode aurait sans doute mieux marché s’ils avaient laissé un phaseur. Mais là, franchement, c’est juste un gigantesque concours à celui qui prendra la décision la plus conne et ça décrédibilise totalement l’épisode et tout ce qu’il peut faire de bien à côté.
Y’avais des choses intéressantes. Mais là ce n’est juste pas sauvable.